Il était une fois...
... des élus, à Pellouailles les Vignes, petite commune de 2000 habitants, porteurs d'un projet novateur, ambitieux et social, et qui ont eu l'idée de réserver, dans le futur éco-quartier des Dolantines, un terrain pour un projet de cohabitat.
Les élus organisèrent donc une réunion publique afin d'informer et mobiliser des citoyens autour de ce formidable projet. C'était en… octobre 2012 !
Plusieurs familles intéressées se sont rencontrées et de là, est né le projet de cohabitat aux Dolantines, animé par des familles soucieuses de l'environnement, ayant envie de partager un projet de société différent, fort de valeurs humanistes et écologistes : partager un terrain, des espaces communs, de la convivialité et de la solidarité, tout en étant chacun chez soi.
Beaucoup de familles se sont investies, certaines ont quitté le projet, d'autres s'y sont inscrites. Accompagnée par l'association Alisée sur la méthodologie de projet (accompagnement financé par la municipalité de Pellouailles), l'association « Eco-Logis des Dolantines » a vu le jour en juillet 2013.
Aujourd'hui, trois familles présentes à l'origine du projet constituent le noyau, auquel se sont ajoutées quatre familles, petit florilège intergénérationnel du plus jeune âgé de 9 mois au plus sage, flirtant les 60 printemps !
Une belle aventure qui se poursuit depuis plus de quatre années, et voit enfin la mise en action concrète pour 2017 de son chantier de construction depuis l'obtention, en janvier dernier, de son permis de construire !