top of page
Des valeurs fortes pour Ecolodo...

​
 

Le cohabitat, ça vient d'où ? Ca sert à quoi ?
​

Né dans les années 60 dans les pays d'Europe du Nord, le cohabitat propose une nouvelle manière d'envisager son logement et le « vivre ensemble », qui se développe actuellement en France. Il s'agit de concevoir son habitat en commun avec ses voisins, dans une logique de développement durable.

​

Ici, à Pellouailles, ce projet s'adresse à toute personne ou famille souhaitant construire une maison individuelle, avec des parties communes partagées avec ses voisins, dans le respect de l'environnement.

Le groupe constitué est entièrement maître d'ouvrage de son projet, et peut ainsi le définir totalement.


 

Pourquoi faire ce choix ?
​

Choisir de vivre dans un cohabitat, c'est avoir envie de vivre autrement dans son quartier. C'est construire en groupe ou s'associer à une réflexion collective qui vise à définir un art de vivre, proches les uns des autres, dans la solidarité et le partage, tout en luttant contre l'individualisme et toutes formes d'exclusion.

​

Les 4 valeurs fondamentales de notre groupe de cohabitants sont :

  • Vivre ensemble : convivialité, mutualisation, partage, entraide, solidarité, respect

  • Vivre en lien : tisser des liens dans le groupe et en dehors, à travers l'intergénérationnel

  • Vivre simplement : sobriété, jardin nourricier

  • Vivre de manière écologique : respect de l'environnement, choix des matériaux, etc.


​

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Créer une association pour faire vivre le projet
​

Pour les participants du groupe, l'association devenait l'outil indispensable pour s'engager officiellement dans ce projet de cohabitat. Aussi, en juillet 2013, nous avons crée l'Association Eco-Logis des Dolantines, communément appelée « Ecolodo ». En 2016, nous avons modifié le nom de l'association afin d'être cohérents avec nos outils de communication. L'association Ecolodo aujourd'hui, c'est 7 familles, dont 10 enfants et 15 adultes !


 

Organiser notre mode de gouvernance
​

Il nous paraissait primordial de réfléchir à la manière dont nous allions procéder aux choix concernant le mode constructif ou l'utilisation des espaces communs par exemple. Aussi, nous avons choisi la sociocratie comme mode de gouvernance, ce qui nous parait être au plus proche de nos valeurs.

Ces valeurs se répartissent sur les 4 pétales d'une fleur.

Un cinquième pétale avait été ajouté pour laisser une ouverture possible à d'autres personnes entrant dans le groupe.

​

Voici quelques-uns des échanges que nous avons partagés,

au début de l'aventure, avec les participants du projet :

​

« Le groupe est une force d'initiative et de dynamisme pour la mise en œuvre des projets » (Isabelle et Paul)

 

« Nous sommes sensibles au cadre de vie, au bien-être, mais également au 'bien vivre ensemble'. En effet, le respect, le partage et la solidarité sont des valeurs qui nous animent » (Jean-Mi et Claire-Agnès)

​

« Le cohabitat nous semble idéal pour approfondir et transmettre la solidarité, le respect, la coopération et le bonheur d'apprendre des autres » (Julie et Willy)

​

« On imagine les espaces à partager jolis et agréables où tout un chacun pourra jouer, discuter, jardiner… Même si dans le groupe nous devons apprendre à nous connaître et nous organiser, nous partageons des valeurs communes fortes » (Cindy et Boris)

​

« L'économie alternative, l'écologie autogérée, l'entraide, l'échange et l'altérité sont les valeurs auxquelles nous sommes sensibles. Nous nous engageons dans une belle utopie… »   (Brigitte et Philippe)

bottom of page